UNITED NATIONS, GENEVA
Expert Mechanism on the Rights of Indigenous Peoples
Eleventh Session, 9 – 13 July 2018


Merci monsieur le Président.

Notre organisation, Ecospirituality Foundation, a comme objectifs principaux la protection de la connaissance traditionnelle e des lieux sacrées des Peuples Autochtones et la défense et le respect de la Terre Mère et tous ses habitants.
On veut porter à la connaissance de cette assemblée le cas des profanations aux dommages des peuples autochtones de l'Europe. Sur le continent européen aussi sont présent Peuples autochtones, dont l'identité morale et culturelle est à risque et qui sont empêchés en la manifestation libre de leur spiritualité.
La communauté Breton, en France, demande de l'aide pour défendre son lieu sacré le plus important, le site mégalithique de Carnac. Depuis 28 ans le lieu a été clôturé par le gouvernement pour devenir une musée, en privent à la communauté Breton le libre accès à son lieu spirituel. Les communautés autochtones de la Bretagne ont toujours utilisé le site mégalithique de Carnac comme élément d'agrégation et référence culturelle et spirituelle.
Il y a beaucoup d’autres communautés autochtones dans l'Europe qui sont à risque d'extinction. Au Piémont, en Italie, il y a des communautés qui ont références culturelles anciennes, qui appartiennent à l'époque pré-chrétienne, elles ont survécu à les invasions de l'Empire Romain et aux répressions religieuses. Cultures qui ont des profonds liens avec les Peuples autochtones de l'Europe entière et qui encore aujourd'hui maintiennent des anciennes connaissances traditionnels mais ils ne sont pas défendus en leur identité. Comme ne sont pas défendues les installations mégalithiques qui marquent la présence des lieux sacrées des Natifs Européens.
Les traditions des Natifs Européens ont des profondes racines dans l'histoire.
Aujourd'hui ils émergent les témoignages de ces racines à travers les découvertes d'imposants lieux mégalithiques, qui ont un valeur sacré pour les Peuples autochtones Européens, mais que cependant ne son pas valorisés et ne sont pas défendus. Au contraire, ils sont systématiquement détruits ou les autorités empêchent l'accès à ces endroits aux continuateurs des cultures qui les ont érigés.
Mais ces cultures, comme leurs lieux sacrées, ne sont pas défendues e leur survivance est à risque pour l'incurie des gouvernements et la destruction systématique réalisée par inconnus.
Sur la base des Art. 3 et 32 de la Carte des Droits des PI, le Communautés autochtones du Nord de l'Italie entendent être reconnues dans leurs identité traditionnelle si que leur culture ne soit pas complètement perdue et pour défendre leurs lieux sacrés, qui sont aujourd'hui dégradés.
Dans cette prospective Ecospirituality Foundation a réalisé un grand cromlech (un cercle de pierres) au Piémont, dans le Nord de l'Italie, afin de donner visibilité à l'action de sauvegarde des cultures autochtones des Natifs Européens et pour lancer un message d'espoir et de continuité pour les anciennes connaissances traditionnelles.
En conclusion, nous retenons que l'identité des Peuples autochtones soit basée sur leur connaissance traditionnelle. Dans ces racines ils trouvent une référence pour leur développement social et culturel. Sans ces racines il est inévitable que l'identité des PI disparaisse, et avec elle est destinée à disparaître un espoir de paix et fraternité pour toute l'humanité.

Merci Monsieur le Président.

Rosalba Nattero et Giancarlo Barbadoro
Représentants :
Apache Survival Coalition, Arizona - Wiran Aboriginal Corporation, Australia
Communauté traditionnelle « Menhirs Libres », Bretagne- Peuple Bassa, Cameroun - Ensemble Allons dans la Paix, Benin – New Earth Circle, North Italie