PAYSAGE DU CAMEROUN

Les paysages du Cameroun sont très beaux, à l'instar des dykes volcaniques et des kapsiki qui pour le célèbre auteur André GIDE , " sont parmi les plus beaux du monde ". Ces terres septentrionales de steppe et de savane dégagent une impression de far-west américain en pleine Afrique Centrale. Un peu plus bas, de la grande forêt équatoriale du sud-est aux hauts plateaux de l'ouest, s'étend une verdure luxuriante des plus pittoresques qui s'arrête net au bord de la mer sur de belles plages au sable fin. Cette contrée du sud abrite des grottes, des chutes et cascades propices au tourisme d'aventure et au pique-nique, à côté des sports nautiques balnéaires.
Le Cameroun est ouvert sur l'océan Atlantique par 400 km de côte, offrant ainsi aux vacanciers et aux amateurs de la mer et de la plage, des conditions d'un séjour agréable. Le Littoral Camerounais est une région propice au tourisme balnéaire. Les plages y sont belles et naturelles, parsemées de cocotiers, à la lisière de la forêt vierge, domaine des pygmées.
Kribi, avec sa belle plage de Londji est un lieu de vacances rêvé, où la splendeur et le charme de la forêt équatoriale, la majesté de l'océan, se mêlent à l'amabilité et à l'hospitalité de la population, pour procurer au touriste, les conditions d'un séjour agréable.
A 50 km de Douala, Limbé (ex-Victoria) est une ville pittoresque qu'a conservé son style britannique, avec ses plages au sable gris, témoignant de la proximité du plus grand volcan africain encore en activité le Mont-Cameroun qui culmine à 4070 m.

LA FAUNE

La situation géographique exceptionnelle du Cameroun lui permet d'abriter l'une des faunes les plus riches et les plus variées de l'Afrique. Dans sa partie septentrionale, le pays compte six parcs nationaux auxquels on ajoute volontiers le parc national de Korup dans le Sud-Ouest, et les nombreuses réserves d'animaux. Pour les touristes, c'est une aubaine que de pouvoir visiter, observer et photographier ces bêtes magnifiques vivant en liberté dans leur milieu.

LES PARCS NATIONAUX

Waza
boubandjidah
bénoué
kalamaloué
faro
Korup
mozogo-gokoro
La réserve du Dja
JARDINS ZOOLOGIQUES
Tourisme cynégétique

Diversité et complémentarité, mythes et traditions, sont les maîtres mots du système culturel camerounais généré par 240 ethnies et une nature généreuse. Tout cela se lit et s'apprécie dans le folklore et l'artisanat, les croyances religieuses et les modes de vie de ces peuples dont la plupart sont restés ancestraux. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme et la spécificité de l'attrait touristique de la culture camerounaise : l'harmonie frappante de toutes ces variétés de types et de styles.

L'ARTISANAT

A cause de la diversité ethnique du pays, la gamme des objets d'art est bien variée.
Ainsi, dans le nord, des vases funéraires en terre, des bijoux en bronze laissés par les saos. Des objets en peaux d'animaux, du cuir ouvragé (sacs, sandales, ...) bijoux ou statuettes en métaux (bronze, ivoire, argent, or...) des calebasses ornées et même de la poterie nous y attendent.
Dans l'ouest-Cameroun, on trouve des masques et des sculptures en bois, des statuettes en bronze, en cuivre, des poignards et des lances, des poteries et des vanneries. Des costumes aux tissus brodés à la main font des tenues traditionnelles d'une beauté exceptionnelle. Une visite aux musées de la chefferie Bandjoun et au Palais su Sultan Foumban, puis à l'artisanat de Bamenda est édifiante sur ces objets qui semblent perpétuer une sorte d'interface avec les ancêtres et les esprits.
La forêt tropicale et la région marécageuse du littoral et du sud-ouest vous présentent un art dont la valeur mythique est indéniable : masques à deux visages, statuettes, rituelles des grandes cérémonies de passation de pouvoir, des planchettes portant des bas reliefs animaux et des sceptres qui servaient autrefois aux rites de sociétés secrètes.
Dans l'immense forêt du sud, on trouve aussi le bois travaillé en statuettes aux jambes bombées très courtes portant des substances mystérieuses. Des cuillers en bois, tambours, harpes et cannes magnifiques, le tout décoré de figures montrant par ailleurs que l'art dans cette région est abstrait.

HABILLEMENT

S'agissant de l'aspect vestimentaire, les populations camerounaises, bien que très ouvertes au style moderne et surtout suivant la mode au jour le jour, sont cependant restées bien traditionnelles dans leur façon de s'habiller.
Ainsi, en dehors des ensembles costumes trois pièces, des tailleurs classiques et tout ce que nous impose l'habillement moderne, les Camerounais restent attachés à leur " kaba ngodo " ; la grande robe du " ngodo " (cérémonie rituelle des peuples côtiers) est suffisamment froncée à la poitrine et descend jusqu'aux chevilles. Elle est portée par les femmes pendant que les hommes portent un pagne noir autour des hanches et un châle noir au cou. Le " kaba ngodo ", robe finalement très habillée, a été adoptée par toutes les populations et est portée en toute autre circonstance. Elles sont faites de pagnes produits du coton cultivé dans le nord du pays.
La production de ce coton a fait naître dans le septentrion, de véritables tisserands qui vous fabriqueront des tissus et des tapis de bonne qualité, aux couleurs attrayantes et tout cela fait à la main.
C'est aussi le cas du "ndop"tissu artisanal de l'Ouest du pays d'assemblage de coton filé