UNITED NATIONS
WORKING GROUP ON INDIGENOUS POPULATIONS
24th Session, Geneva 31 July to 4 August 2006


Monsieur le Président,

Je représente l'Apache Survival Coalition et je suis ici au nom de Ola Cassadore, Président de l'Apache Survival Coalition. Depuis de nombreuses années, à l'occasion du Working Group on Indigenous Populations, la Apache Survival Coalition lance un appel pour défendre Mount Graham, haut-lieu sacré des Apaches, profané et menacé par la construction d'un observatoire astronomique international fortement contesté.
Nous faisons appel ici aussi contre la violation d'un lieu sacré et des droits religieux du Peuple Apache.
Bien que les Apaches protestent depuis 16 ans, malgré les nombreux appels et le soutien des Organisations Autochtones et non Autochtones du monde entier, Mount Graham continue à être profané et menacé, et les Apaches continuent à être privés de leur lieu sacré.
Nous pensons que l'identité des Peuples natifs repose sur leur connaissance traditionnelle. Dans ces racines ils trouvent les repères pour leur histoire et leur spiritualité. Sans ces racines, il est inévitable que l'héritage des Peuples naturels soit destiné à disparaître, en créant une grave perte pour les individus.
Mount Graham, connu des Apaches sous le nom de Dzill Nchaa Si'An, joue un rôle fondamental dans la connaissance traditionnelle de ce Peuple. Dès les origines ce fut leur haut-lieu sacré. Pour les Apaches, il est un repère spirituel et thérapeutique. Sur cette montagne ils trouvent les herbes, les eaux et les plantes pour pratiquer leur thérapeutique. Il a toujours été utilisé par les Apaches pour leurs rites collectifs et pour leurs prières individuelles, et c'est pour cela qu'il est fondamental pour la culture et la religion des Apaches.
Mais ce mont sacré est menacé par la construction d'un observatoire astronomique international à laquelle participent aussi, avec l'Université de l'Arizona, le Vatican et l'Observatoire d'Arcetri, financé par le gouvernement italien.
Mount Graham se trouvait à l'intérieur de la réserve Apache, mais en 1873 la montagne leur fut arrachée par un ordre exécutif. La montagne est restée en paix jusqu'à ce que l'Université de l'Arizona n'a commencé à intervenir sur son terrain pour réaliser l'observatoire.
Le projet prévoyait la construction de 7 télescopes. Deux télescopes ont déjà été construits et un troisième, destiné à devenir l'un des plus grands et perfectionnés au monde, a été inauguré en octobre 2004.
Ce développement totalement illicite a été contesté par les Apaches dès qu'ils ont pris connaissance du projet, il y a à peu près seize ans. Des manifestations d'opposition au projet ont été organisées avant même qu'un seul arbre n'ait été abattu ou qu'une mine n'ait explosé.
Aux côtés de l'Apache Survival Coalition, guidée par Ola Cassadore, s'est levée une protestation internationale qui a réuni les Tribus indiennes et les organisations non gouvernementales du monde entier. Toutefois le projet n'a pas été bloqué. Les partenaires ont continué à le faire avancer malgré ces oppositions et malgré la loi préservant les sites historiques, en faisant appel à des exonérations que le Congrès avait votées dans le passé, et en négligeant d'autres importantes législations.
La montagne, qui pour les Apaches est un élément vivant et vital, a été soumise au cours de ces dernières années à de sérieux endommagements, déboisements, explosions de mines pour les fondations de l'observatoire. Une grande tranchée la traversant verticalement a été creusée pour installer la ligne électrique, et à présent une grande tour a été installée, qui contient les appareils à radiations micro-ondes pour le Large Binocular Telescope.
La Apache Survival Coalition a fondé un comité dénommé Western Apache dans lequel elle a réuni toutes les tribus Apaches de l'Ouest. Ces Tribus se sont rangées aux côtés des Apaches San Carlos pour protéger Mount Graham, et en octobre dernier elles se sont rencontrées pour la deuxième fois en Arizona avec le Special Rapporteur Rodolfo Stavenhagen pour lui expliquer les raisons de leur protestation.
Au cours de ces dernières années les Western Apaches ont rencontré plusieurs fois la Forest Service pour obtenir l'inscription de la montagne au National Register of Western Apache Historic Places and Cultural Property, en considération de son importance religieuse fondamentale. La demande était conforme aux mesures du National Historic Preservation Act.
L'Université de l'Arizona et le Forest Service ont proposé aux Apaches un accord, le Memorandum of Agreement, mais les Apaches ne l'ont pas signé car en ce moment il n'y a pas d'accords avec les Apaches, malgré les différentes versions que donnent les partenaires du projet.
Actuellement une boîte en métal haute de 14 étages a été construite pour accueillir le Large Binocular Telescope. Le télescope surplombe la forêt d'Emerald Peak, il est visible tant de la réserve de San Carlos que de celle de White Mountains.
Le Large Binocular Telescope devait être complété en octobre 1992, mais LBT porte avec lui un retard de 14 ans qui est jalonné par la protestation internationale, par les faillites technologiques et par différentes et nombreuses modifications réalisées sur le télescope pour compenser les conditions de faible visibilité du site. En effet, Mount Graham, qui est caractérisé par une grande humidité, est exposé à une turbulence atmosphérique importante. Malgré les nouvelles diffusées sur les découvertes sensationnelles de l'LBT, la vérité est bien différente. Le télescope n'est pas encore terminé, et il semble qu'une année passera encore avant de pouvoir l'utiliser. Les fausses nouvelles diffusées servent à accréditer l'observatoire.
Voici les mots de Ola Cassadore :
"Ma grand-mère était spirituellement très forte, selon la voie Apache, et elle avait l'habitude de me dispenser ses enseignements au cœur de la nuit, sur notre montagne sacrée, Mount Graham. Elle me disait que je ne devais pas avoir peur parce que cette terre était notre terre, notre lieu, parce que nous sommes une partie de cette terre et de toutes les choses qui sont sur cette montagne, et ainsi nous sommes protégés.
Quand les Anciens Apaches me parlèrent la première fois du projet de la construction de l'observatoire astronomique sur Mount Graham, ce fut très douloureux. Les larmes tombaient de leurs yeux pendant qu'ils me racontaient que Mount Graham est une montagne sacrée et qu'ils ne voulaient pas qu'on la détruise. Ce fut à ce moment que je décidai de m'opposer au projet. Il reste encore beaucoup de travail à faire pour Mount Graham, mais nous continuons à lutter."
Ces 16 années de lutte de la part des Apaches et de nombreuses personnes à travers le monde qui se sont engagées à défendre Mount Graham ne doivent pas être inutiles. 16 années de frustrations, pendant lesquelles Ola et son peuple ont parcouru des milliers de milles, prié et versé leurs larmes pour leur montagne spirituelle. Mais ils n'ont jamais abandonné. Ola a continué à informer les non indiens que leur montagne est, suivant les mots d'Ola, "une manifestation dynamique du pouvoir spirituel et elle ne pourra jamais être ni conquise ni détruite".
La violation d'un lieu sacré des Peuples Autochtones est une menace pour la survie de leur identité. Nous pensons que chaque Peuple a le droit de conserver ses traditions et ses croyances religieuses.
Nous demandons à ce Forum de nous aider à protéger les droits religieux du Peuple Apache et à défendre sa montagne sacrée.

Merci, Monsieur le Président.

Rosalba Nattero
Vice Président de la Ecospirituality Foundation

Représentant:
- de l'Apache Survival Coalition, Arizona
- de la Wiran Aboriginal Corporation, Australia
- de la Communauté Traditionnelle Bretonne "Menhirs Libres", France
- de la Confrérie Mbog-Parlement, Cameroun
- de l'United Confederation of Taino People, Caribbean