UNITED NATIONS
WORKING GROUP ON INDIGENOUS POPULATIONS
24th Session, Geneva 31 July to 4 August 2006


Monsieur le Président.

Je suis représentant de la Nation Wamba Wamba qu'il réunit tous les clans du Victoria et du New South Wales de l'Australie.

De la part de Gary Murray, President du Wiran Aboriginal Corporation et de la Nation Wamba Wamba, je m'appel aux Nations Unies au sujet du génocide de la part du Commonwealth et du Gouvernement australien qui continue à violer les droits des Peuples Autochtones à la détermination, à la protection de leur héritage culturel et à la possession de leurs terres et de leurs eaux.
Je fais appel aussi pour:

  • la récupération, le retour et la sépulture des Restes des Ancetres;
  • la récupération et le retour de tous les Objets Culturels Sacrés et Non-Sacrés ;
  • La conservation et la protection de l'Héritage Culturel, sites et objets;
  • L'introduction de lois pour la protection de l'héritage culturel contre ceux qui commettent génocide avec duperie sur les Propriétaires Traditionnels de l'État du Victoria.
  • Les droits des Propriétaires Traditionnels et leurs intérêts sont violés en matière d'héritage culturel, et nous voulons attirer l'attention des Nations Unies sur le fait que le Victorian Aboriginal Cultural Heritage Act 2006 créera l'incertitude pour tous les Citoyens de l'État du Victoria, Australie, car il affaiblit l'autorité culturelle et les obligations de tous les Propriétaires Traditionnels envers leur Pays et il créera des conflits et des divisions pour tous les Propriétaires.
    Cette loi est une forme de génocide avec duperie pour tous les Propriétaires Traditionnels parce qu'elle efface les noms et les limites de tous les Propriétaires Traditionnels. Cette loi répète aussi l'incertitude et les conflits produits par le Commonwealth Aboriginal and Torres Strait Islander Heritage Protection Act 1984 Part 11A.

    Les Pétitionnaires demandent par conséquent que les Nations Unies fassent pression sur le Parlement de l'État de Victoria et sur le Gouvernement australien pour amender la loi afin que les Propriétaires Traditionnels soient reconnus spécifiquement par statut, ayez des droits exclusifs dans la gestion de l'héritage culturel et et de leurs droits d'après le titre de Natifs dans leurs Pays respectifs. Ou bien, l'État de Victoria devrait chercher d'amender le Commonwealth Aboriginal and Torres Strait Islander Heritage Protection Act 1984 Part 11A, en ce qui concerne l'héritage culturel aborigène pour protéger les Propriétaires Traditionnels de tous les groupes.

    
    

    Rosalba Nattero
    Vice Président de la Ecospirituality Foundation

    Représentant:
    - de la Wiran Aboriginal Corporation, Australia
    - de l'Apache Survival Coalition, Arizona
    - de la Communauté Traditionnelle Bretonne "Menhirs Libres", France
    - de la Confrérie Mbog-Parlement, Cameroun
    - de l'United Confederation of Taino People, Caribbean