LES PEUPLES NATURELS


LE CAS DES PEUPLES NATURELS

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde qui a été bâti et modelé par les grandes religions historiques du passé, qui se manifestent encore dans notre période. Tout ce que nous vivons se passe à l'intérieur d'une philosophie de vie précise qui détermine chaque évènement de notre quotidien.
Nous sommes habitués à vivre et accepter comme normalité le monde que les grandes religions historiques ont bâti, et nous avons l'habitude de concevoir la recherche de la spiritualité à travers ces organismes, auxquels nous déléguons toute compétence en matière, sans penser qu'il pourrait être autrement.
Cependant, il existe le cas historique des Peuples naturels, les peuples indigènes ou natifs de la planète, qui n'ont pas comme point de repère éthique et spirituel les grandes religions apparues au cours de l'histoire, mais qui au contraire vivent et proposent leur façon spécifique de voir et de se mettre en relation avec la vie.
Il s'agit de peuples qui n'ont pas permis aux cultures historiques de les absorber, mais qui ont défendu courageusement leurs traditions, et qui n'ont pas pris comme point de repère étique et spirituel les grandes religions apparues au cours de l'histoire. Des peuples qui vivent et proposent leur façon spécifique de voir et de se mettre en relation avec la vie, ayant foi dans les valeurs intrinsèques de la nature.
Les Peuples naturels représentent une forme de culture et spiritualité qui n'a pas eu son origine dans le contexte des grandes religions historiques, mais qui se limite à les flanquer, à cause de l'inévitable voisinage planétaire, avec son parcours historique millénaire, d'une façon indépendante et originale au cours de différentes périodes historiques.


LA NATURE COMME POINT DE REPÈRE

La nature représente le point de repère des Peuples naturels. Un point de repère qui ne doit pas être considéré seulement dans le sens du respect pour les rythmes naturels de l'existence, mais surtout comme une référence au Mystère que la nature exprime par sa manifestation même. Non pas le mystère qui se réfère à l'ignorance des choses, mais le Mystère qui représente la nature mystique de l'existence.
Apparemment, les Peuples naturels sont différents entre eux du point de vue des mœurs et de la culture, de même que les latitudes géographiques et les époques historiques dans lesquelles ils se manifestent.
Cependant, ils sont tous unis par la seule caractéristique spirituelle établie grâce à leur relation avec la Nature. Malgré les différences géographiques et temporelles, ils révèlent une identité commune qui est au-dessus de leur manifestation culturelle, et qui les rapproche dans une expérience spirituelle unique et profonde.


LE CAS DES NATIF EUROPÉENS

La société majoritaire n'a jamais accepté de bon gré l'existence d'hommes libres et fiers de leur propre indépendance ethnique et individuelle, et a essayé de les assimiler par tous les moyens possibles.
Pour défendre et garder intactes ses traditions, plusieurs fois les Peuples naturels se sont opposés courageusement à tous ceux qui ont essayé de les conquérir et détruire leurs racines traditionnelles.
On parle ici des événements douloureux que, malheureusement, tout le monde connaît au sujet des actions sanglantes qui ont eu lieu dans chaque continent, auprès d'innombrables Peuples naturels où l'on a perpétré toute sorte de violence et d'abus. En Europe aussi l'histoire n'a pas été très différente. A partir des actions expansionnistes de l'Empire Romain et de la recherche de prosélytes de la part du Christianisme, il y a eu des Peuples naturels qui ont été objet de grandes persécutions et d'une évangélisation systématique.
On ne peut pas oublier les persécutions religieuses effectuées au détriment des cultures traditionnelles qui, à cause de leur nature pacifique, n'ont pas su se défendre.
On ne peut pas oublier non plus les animateurs irréductibles des anciennes traditions qui ont été mis à mort afin de déraciner l'ancienne tradition des Peuples naturels d'Europe.
Beaucoup de ces cultures traditionnelles ont complètement disparu. D'autres ethnies, pour survivre dans leur identité et pour éviter, donc, de perdre leur culture traditionnelle de référence, se sont laissées apparemment assimiler par la culture dominante, cachant les signes caractéristiques de leur culture qui attirait l'action de l'intégration forcée et de la persécution, faisant survivre de cette façon leur identité traditionnelle.
C'est avec cette constatation historique que s'identifie le concept de " Natifs européens". Ce concept peut être assimilé à l'identité traditionnelle de ces hommes libres qui ont essayé de garder une relation avec le mystère de l'existence sur le sol européen, s'efforçant d'échapper à la censure et à l'évangélisation imposée par le Christianisme.
Des hommes libres qui, dans leur relation avec la nature, ont découvert inévitablement des valeurs identiques à celles d'autres Peuples naturels clairsemés dans la planète, et qui ont donné naissance à des cultures traditionnelles semblables à celles de ces autres peuples.
Si bien qu'aujourd'hui les liens culturels entre les Natifs américains et les Natifs européens, au-delà des distances géographiques et historiques des peuples, sont bien évidents.
A présent, il est difficile, sinon impossible, de distinguer les Natifs européens de la société majoritaire européenne. Ils parlent les mêmes langues parlées dans le continent, ils observent les mêmes lois imposées par la société majoritaire, et leurs enfants fréquentent les mêmes écoles que les autres enfants.
Cependant, au fond du cœur, ils sont différents et gardent jalousement les anciennes traditions du continent européen.


LA REVALORISATION DE L'EXPÉRIENCE DES PEUPLES NATURELS

Pendant longtemps, les grandes religions ont qualifié de superstition et ignorance les visions du monde des Peuples naturels, gardant le silence sur leur nature réelle liée à l'expérience.
Ils ont montré ces peuples comme des pièces archéologiques qui n'ont pas évolué et qui ont survécu à l'histoire comme des curiosités anthropologiques.
Toutefois, les Peuples naturels ne sont pas des sujets d'étude à mettre dans une vitrine d'un musée anthropologique. Il ne s'agit pas de cultures " retardées".
Les Peuples naturels sont des cultures vivantes qui, malgré les persécutions auxquelles ils ont été soumis, ont vécu leur histoire à côté de celle des grandes religions, suivant leur chemin évolutif spécifique.


LE MESSAGE D'ESPOIR DES PEUPLES NATURELS

Aujourd'hui, les Peuples naturels sont vivants et viables, bien présents dans l'histoire, chacun avec sa tradition précise qui, par son sens d'universalité univoque, a beaucoup de choses à raconter dans ce monde déchiré par les guerres de religion.
En effet, on peut observer comment à partir de la spiritualité des Peuples naturels on peut atteindre l'intuition de l'existence d'une spiritualité universelle qui, jusqu'à présent, n'avait jamais été prise en considération.
La spiritualité des Peuples naturels, dans son lien avec la nature, peut constituer un exemple de la façon dont on peut vivre en contact avec la nature même, de la nécessité de la respecter, de la possibilité d'une véritable fraternité parmi les Peuples, et d'une unité spirituelle liée à une religion naturelle commune à tous les Peuples de la planète.
Une leçon de paix et de progrès que l'humanité ne peut pas sous-estimer.
Les Peuples naturels manifestent des valeurs très importantes pour toute l'humanité. Des valeurs fondamentales de l'homme et du sens de l'existence qui n'ont jamais été contaminées et déformées par les interprétations historiques et subjectives des grandes religions, et qui peuvent donner à présent une contribution importante et précieuse pour l'évolution de l'individu et de la planète.




("Les Peuples Naturels et l'Ecospiritualité®", par Giancarlo Barbadoro et Rosalba Nattero, Edizioni Triskel - Torino 2004)