ECOSPIRITUALITE':
"Ensemble Allons dans la Paix "
en fait son cheval de bataille

par Ange Yvon Hounkonnou

Le développement de notre village planétaire n'est pas seulement l'affaire des responsables de la cité. Aujourd'hui en plaine mondalisation, il est indispensable que chacun apporte sa pierre pour la construction de l'édifice.
En qualité de citoyens du monde, les hommes ont le devoir de penser, de produire et d'agir dans le sens de créer une cité qui procurera paix, bonheur et bon vivre pour tous.
Il se trouve que la situation que vivent nos concitoyens appelle les filles et fils de notre village planetaire à la solidarité en partecipant de facon progressive et efficace au véritable développement de notre cité.
C'est ainsi la raison d'etre de E.A.P.-ONG (Ensemble Allons dans la Paix).

Qu'est-ce alors E.A.P.-ONG ?

"Ensemble Allons dans la Paix" est une organisation de citoyens du monde implantée en Republique du Bénin et qui travaille pour la mise e oeuvre de projets concrets et cohérents en vue de faciliter les conditions de vie des populations. Sachant qu'aucun développement ne peut se faire sans la garantie d'une cité stable, "Ensemble Allons dans la Paix" oeuvre inlassablement pour la promotion de l'amitié entre les peuples et l'harmonie entre l'etre humain, son milieu de vie, la nature ou le cosmos en entier.
C'est dans cet état d'esprit que l'organisation s'est intéressée depuis lors à une expérience vitale pour le développement de l'humanité. L'expérience est dénommée: Ecospiritualité. Alors l'Organisation a décidé de travailler pour faire de l'Ecospiritualité une politique mondiale de développement. Il s'agit de mettre l'Ecospiritualité non seulement au servicer de la préservation des acquis du développement de la planete mais aussi proner le bonheur des hommes qui y vivent.

L'experience Ecospirituelle au service des populations du Bénin et de la sous région Ouest africaine.

Suite au travail magnifique que font les péres du concept de l'Ecospiritualité et qui oeuvrent pour l'amélioration du vécu de millions d'habitants de la planéte, "E.A.P.-ONG" a decidé de faire connaitre cette belle expérience aux populations de la Republique du Bénin et de la sous région ouest africaine.
C'est alors que Emmanuel Sognonnou, Président de "Ensemble Allons dans la Paix", a été recu pour une visite de travail à Turin (Italie) par les hauts responsables de Ecospirituality Foundation. Au cours de cette visite, il a été question d'échanger sur la vision et la conception de "E.A.P.-ONG" sur l'Ecospiritualité mais aussi et sourtout de la signature d'un protocole d'accord avec la représentation de Ecospirituality Foundation au Bénin et dans la sous région Ouest africaine. A cet effet, "Ensemble Allons dans la Paix" s'occupe de la vulgarisation du concept de l'Ecospiritualité dans cet espace du continent noir.
Cette visite de travail et d'échange entre le deux structures et qui s'est tenu en Février 2008, il s'est agit de la présentation de la vision de "Ensemble Allons dans la Paix" son le concept de l'Ecospiritualitè mais aussi doit-elle élaborer et exécuter d'importants projets de développement dans de cadre.
Que retenir du protocole d'accord de représentation? "Ensemble Allons dans la Paix" se voulant l'une des meilleures Organisations soucieuses non seulement du mieux etre et du bien etre des populations mais aussi du devenir de notre village planétaire s'est engagé d'etre à la hauteur de la tache à lui assigné. Mieux, elle pense que l'experience écospirituelle aidera le continent africain à faire face aux nombreux défis auxquels il se trouve confronté. D'importants défis dont le plus majeur est la scission entre des différents peuples ce qui entraine une instabilité critique sur le continent.

Comment E.A.P.-ONG entend-elle exploiter ce partenariat?

Pour elle, il urge de:

  • Etablir un plan stratégique d'action pour la vulgarisation du concept de l'Ecospiritualité au Bénin en premièr lieu, puis dans la sous région Ouest Africaine;

  • Eveiller les peuples natifs, naturels ou autochtones du Bénin et de la sous région Ouest Africaine aux devoirs et aux droits qui sont les leurs face à la nature et aux divers fléaux qui menacent leur existence quotidienne;

  • Faire un diagnostic propre à chaque pays afin de doter nos gouvernants de ce qui est leur nécessaire pour l'éveil de la coscience dans la dynamique de développement par l'Ecospiritualité. Pour ce faire, nous nous proposons les activités suivantes en vue d'une sensibilisation accrue:

  • Sensibilisation directe: Organisation sur toute l'étendue du territoire béninois des conférences-débats pour le partage avec tous nos concitoyens du concept de l'Ecospiritualité, de ses fondements et de sa vision.
    Les dites conférences seront animées par les orateurs de Ecospirituality Foundation assistés des membres de "E.A.P.-ONG", tous appuyés par les représentants de nos ministères concernés. Ces assises auront lieu tant dans les écoles, collèges et établissements, villages et quartiers de villes de notre pays premièrement et ensuite dans la sous région de l'Afrique de l'ouest.

  • Campagne medias: Il s'agira initialement de préparer et d'animer une conférence de presse afin de familiariser le grand public avec le concept de l'Ecospiritualité et énoncer le travail que "Ensemble Allons dans la Paix" s'est assignée. Dans un second temps, des émissions spéciales seront conques et animées dans ce sens sur les antennes des radios et télévisions de la place tant en francais que dans la plupart de nos langues locales afin d'atteindre le plus grand nombre.

  • Publication: Edition d'un dépliant pour présenter globalement le concept de l'Ecospiritualité. Le dépliant fera l'objet d'une distribution gratuite partout dans les écoles, collèges et établissements universitaires, haute lieux du savoir. Le manifeste de l'Ecospiritualité servira de base pour la conception dudit dépliant.

  • Conception et diffusion de documentaires: Ici, il est question de concevoir des téléfilms court métrage qui mettront en exergue la vie et la culture des peuples naturels du Bénin et de la sous région ouest africaine. Ces oeuvres feront l'objet de diffusione sur les stations TV du Bénin, de l'Afrique occidentale et du monde. Ils seront ensuite mis à la disposition de différentes structures internationales désireuses d'en faire usage.

  • Conference sous regionale: Dans le cadre d'une concertation en vue d'une harmonisation des points de vue, une conférence sous régionale sera organisée pour ressembler tous les peuples naturels, autochtones de la sous région Ouest Africaine. Elle pourra étre dénommée: "Rencontre d'Amitié entre les Peuples Natifs et Naturels de l'Afrique de l'Ouest".
    A long terme, cette stratégie contribuera à favoriser la paix et l'amour, à adoucir les relations entre les peuples de la sous région. Le Plan d'action stratégique pour étre efficace sera développé de concert aver les gouvernements de la sous région par le biais des ministères chargés de l'Environnement et de la protection de la nature.
    Les retombées seront plus que innombrables car, une fois considérée, protégée et restaurée dans son importante initial, dame nature déversera toutes ses bénédictions tant sur les hommes que sur les animaux et les végétaux. Le développement de l'humanité toute entière tant proné de nos jours en dépend.

  • Mots de satisfaction du président Emmanuel Sognonnou

    D'entrée de jeu, je dois dire que j'ai été recu par cette équipe de personnalités intelligente, formidable, serviable, combattante et sensible aux problèmes de l'humanité que forme Ecospirituality Foundation. C'est encore ici l'occasion de lui dédier ma gratitude, celle de mes collaborateurs et de tout le peuple africain. Ensuite j'affirme que la vraie cité de l'espoir, celle qui nous permet de reprendre pied dans nos énergies créatrices, de penser notre destinée et d'imaginer l'avenir avec optimisme et sérénité. C'est dire que pour un véritable essor de notre village planétaire "Ensemble Allons dans la Paix" entend travailler activement aux cotes de cet important partenaire qu'est Ecospirituaòlioty Foundation.

    Realisation: Ange Yvon Hounkonnou,
    Coordonnateur Général
    et Chargé de Programme de l'E.A.P.-ONG

    (KIK Hebdo, Avril 2008)