UNITED NATIONS
COMMISSION FOR HUMAN RIGHTS
Working Group on Indigenous Populations
Geneva 19 to 23 July 2004


Merci Monsieur le Président,

Je m'appelle Rosalba Nattero. Je suis la représentante de l'Apache Survival Coalition et je suis là pour parler au nom d'Ola Cassadore, Présidente de l'Apache Survival Coalition.
Cette année également je fais appel encore une fois contre la violation d'un lieu sacré et des droits religieux d'un peuple. Je me réfère à Mount Graham, la montagne sacrée des Apaches menacée par la construction d'un observatoire astronomique international à laquelle partecipent, également avec l'Université de l'Arizona, le Vatican et l'observatoire d'Arcetri, financé par le gouvernement italien.
Deux télescopes ont déjà été construits et un troisième, l'LBT (Large Binocular Telescope), destiné à devenir l'un des plus grands et perfectionnés du monde, va être inauguré. Un seul télescope est actif en ce moment, celui du Vatican.
Mount Graham a de mémoire d'homme toujours eu une fonction importante pour la communauté Apache: il est en effet considéré leur plus important lieu sacré. Pour les Apaches, Mount Graham représente un lieu de culte et de guérison. Il a donc un rôle central et fondamental dans la culture et dans la religiosité Apache.
Le projet prévoit la construction de sept télescopes sur cette montagne sacrée. Ce développement complètement illicite a été contesté par les Apaches dès qu'ils ont été au courant du projet, il y a environ quatorze ans. Le Conseil Tribal des Apaches San Carlos a voté de nombreuses résolutions officielles contre le projet. Des manifestations d'opposition ont été organisées déjà même avant le début des travaux.
De nombreuses Tribus et mouvements indiens se sont ralliés aux Apaches San Carlos, parmi lesquels l'International Indian Treaty Council, le National Congress of American Indians, l'American Indian Religious Freedom Coalition, la White Mountain Apache Tribe, la Fort Apache indian Reservation, la White Mountain Apache Heritage Program, la Navajo Nation, les Tohono O'Odham, le National Council of Churches, et beaucoup d'autres organisations nationales et internationales.
Le plus important mouvement d'opposition est l'Apache Survival Coalition, fondé par Ola Cassadore Davis et supporté par le Conseil tribal des Apaches San Carlos.
Le projet a continué malgré ces oppositions et malgré la loi de préservation des sites historiques, en faisant appel à des exemptions que le Congrès des États Unis avait voté par le passé, et en ensevelissant d'autres importantes législations. L'Italie est également impliquée à travers l'Observatoire d'Arcetri (Florence), qui continue de refuser les appels continuels d'Ola Cassadore et de ses supporters.
Pendant les quatorze dernières années de nombreuses délégations d'Apaches sont venues en Italie pour demander au gouvernement de bloquer les fonds pour Mt. Graham, mais les appels n'ont pas été écoutés. On a présenté des propositions de loi pour bloquer les fonds destinés à l'Observatoire, mais elles n'ont eu aucun résultat jusqu'à aujourd'hui .
Beaucoup de sponsors, à cause de la protestation internationale, se sont retirés. Le deuxième télescope a été construit par le Max Planck Institute d'Allemagne, mais en 2002 l'institut a abandonné le projet à cause du manque de visibilité du site. Néanmoins le projet n'a pas été stoppé.
Dans ces deux dernières années l'Apache Survival Coalition a mené une bataille pour dissuader deux autres universités à rejoindre le projet comme partenairse, l'Université du Minnesota et l'Université de Virginie. Malgré le fait que toutes les Tribus du Minnesota et le Comité pour la Recherche Sociale se soient opposés, la direction de l'Université a pris la décision de participer au projet.
L'Université de Virginie est également entrée dans le projet, mais elle a demandé à l'Université de l'Arizona de se consulter avec les Apaches pour leur procurer de l'assistance dans le domaine de l'éducation et de la santé. Mais même si l'éducation et la santé sont très importantes pour un peuple, cette proposition est vue par les Apaches comme une tentative de corruption.
Un incendie de vastes proportions est en train d'infliger à la montagne sacrée l'enième violence, détruisant les arbres sèculaires et les espèces en voie d'extinction qui y demeurent . Cet imprévu pourrait causer des dommages à l'Observatoire et demander d'ultérieures considérables sommes d'argent pour les réparations. Les Apaches disent que l'incendie qui menace l'Observatoire sur leur montagne sacrée est "un avertissement de Dieu".
Le projet doit être stoppé de toute façon. Aidons les Apaches à défendre leur droit de préserver leur plus important lieu sacré . Dans la United Nation Declaration on the Rights of the Indigenous Peoples on peut lire que chaque peuple a le droit "to manifest, practise, develop and teach their spiritual and religious traditions, and to mantein, protect and have access in privacy to their religious and cultural sites".
Ce droit depuis 14 ans est nié au Peuple apache, qui depuis très longtemps n'a plus accès à son lieu sacré et ne peut plus pratiquer ses rites religieux. Ceci représente une menace pour la survie de ses traditions et de sa culture, outre qu'un grave risque pour l'unité de la commauté.
Nous demandons très fortement que cette commission prenne en examen le problème des Apaches San Carlos et nous aide à défendre leurs droits culturels et religieux.

Merci, Monsieur le Président.


Rosalba Nattero
Représentante de l'Apache Survival Coalition
Vice Présidente de l'Ecospirituality Foundation