AUSTRALIA Link



SYMBOLES, TRADITIONS ET SPIRITUALITÉ UNISSENT CULTURELLEMENT ENTRE EUX, DE L'EUROPE A L'AUSTRALIE, TOUS LES PEUPLES NATURELS DE LA PLANÈTE

Un dessin réalisé par un Natif australien. Il représente une image semblable à la "medicine wheel" des Natifs nord-américains et à la "roue percée" des Natifs européens.


Les natifs australiens ont un lien avec le mégalithisme qui tient une place dans leurs rites aussi. Il existe des manifestations du mégalithisme dans l'Australie entière, dans les îles proches et en Nouvelle Guinée. Dans l'état de Victoria dans le Boulder Country il existe un gigantesque site mégalithique avec cromlech e menhirs hauts de 20 mètres. Dans le Bunyip National State Park de nombreux menhirs sont présents dans tout le parc. La zone est considérée comme sacrée par les Natifs, et d'après les légendes elle est habitée par un dragon (le Bunyip).
Il y a des cercles et des groupes de pierres le long de la côte nord du New South Wales, sur le haut-plateau situé derrière Coffs Harbour. Dans le désert de Simpson il y a des centaines de pierres verticales et de mégalithes, dont certains atteignent neuf mètres de haut.
A Woomera se trouve ce qu'on appelle la Stonehenge australienne. Sur le site se trouvent de grands blocs de basalte qui pèsent près d'une tonne chacun, placés les uns près des autres verticalement, et une plate forme de pierre formée de grandes dalles coupées. Dans les années 60, à quelques kilomètres du site, les Anglais firent exploser leur bombe atomique et actuellement toute la zone ne peut être visitée à cause de la radioactivité résiduelle.
lastre tagliate. Negli anni '60, a pochi chilometri dal sito, gli inglesi fecero esplodere la loro bomba atomica e oggi tutta l'area è non e' visitabile a causa della radioattività residua.


Uluru, le massif rougeâtre qui s'élève au cœur de l'Australie, considéré sacré par les Natifs australiens.
Un ensemble qui par sa signification évoque celui d'Externsteine dans la Forêt Noire, en Allemagne, symbole spirituel de nombreux Natifs européens.
Le caractère sacré de cet ensemble fait aussi penser au Mount Graham, ou "Dzil Nchaa Si An", la montagne sacrée des Apaches de l'Arizona.

F.A.I.R.A.
Foundation for Aboriginal
and Islander Research Action

FAIRA est une organisation de défense des droits indigènes qui s'occupe des droits humains, en raison de leur influence sur les Peuples indigènes de l'Australie et du monde entier.
FAIRA s'engage à encourager l'utilisation pratique de l'étude et de la recherche, sous la supervision des Peuples Indigènes, pour rechercher les droits et l'égalité, en refusant la tendance à examiner les Peuples Indigènes sous des points de vue académiques ou prétentieux.

Wiran Aboriginal Corporation
"Nos devoirs et nos obligations culturelles envers nos Ancêtres par le biais de nos traditions et de nos coutumes restent intacts et nous relient de manière indissoluble au Territoire et entre nous. Nous continuons à récupérer nos Ancêtres même s'ils se trouvent dans les musées ou dans les collections privées. Nous avons tous l'obligation spirituelle, morale, culturelle et politique-légale de respecter les défunts. La Collectivité devrait nous soutenir afin d'exprimer notre respect à nos Ancêtres, ainsi que nous le faisons pour les communautés non-Indigènes."
Gary Murray
Traditional Elder de la Communauté aborigène Wamba Wamba

L'Art de Jida Gulpilil
"Assurer la continuité de nos traditions pour les générations à venir, même à travers la danse, c'est important pour nous car toute notre histoire est là dedans. Une histoire partagée avec la Terre et la liaison avec elle à travers nos totems. Tout cela est important, tout comme la protection de la Terre et le lien avec elle, afin que nos enfants futurs puissent comprendre la responsabilité de protéger notre Pays, nos coutumes, nos croyances, nos lieux sépulcraux et les autres lieux sacrés associés."
Jida Murray-Gulpilil
des communautés aborigènes Dja Dja Wurrung et Wamba Wamba.
Dance Leader for Wiran Ceremonial Dancers of the Wamba Wamba.