Wiran Aboriginal Corporation



GARY MURRAY
Traditional Elder de la Communauté Wamba Wamba
Président du Wiran Aboriginal Corporation

Wiran Aboriginal Corporation
231 Campbell Street Swan Hill
Victoria 3585
Tel.: 50/330 666 - Fax.: 50/330 600 - Mobile: 0409 437 969

PROJET DE RECUPÉRATION
DES DÉPOUILLES DES ANCÊTRES

La récupération des dépouilles de nos ancêtres et leur sépulture dans nos terres sacrées signifie beaucoup de choses sous différents points de vue, culturel, politique, légal ou universel. Le fait que nous ayons rapatrié, récupéré et ramené nos chers Ancêtres dans leur pays, d'où ils ont été enlevés pas les colonisateurs à partir de 1788 jusqu'aux années 40 du siècle dernier, est incisif. Cette cérémonie chargée d'émotion pousse note peuple à réclamer ses droits à la terre, le rapatriement de nos défunts et la récupération de nos œuvres culturelles traditionnelles. Nos devoirs et nos obligations culturelles envers nos Ancêtres à travers nos traditions et nos coutumes restent intacts et nous relient de manière indissoluble au Territoire et entre nous. Nous continuons à récupérer nos Ancêtres même s'ils se trouvent dans les musées ou dans les collections privées. Nous avons tous l'obligation spirituelle, morale, culturelle et politique-légale de respecter les défunts.
La Collectivité devrait nous soutenir afin d'exprimer notre respect à nos Ancêtres, ainsi que nous le faisons pour les communautés non-Indigènes. Les Représentants Traditionnels organiseront dans toute la Région d'autres sépultures avec d'autres Clans au cours des trois prochains mois. Le droit de récupérer les restes humains de nos Ancêtres est sacré, et l'échange et l'accumulation personnelle des restes humains et d'objets funéraires sans un accord formel est considéré comme répugnant par tout le Peuple Aborigène et par le monde civilisé. Le lieu où à présent est enseveli notre peuple est sacré et il nécessite d'être protégé et préservé pour tous les temps.
Le Peuple Wamba Wamba essaiera d'acheminer sa stratégie légale à travers les lois de l'état et fédérales sur la protection permanente la plus indiquée pour ce cas.
Nous avons dû récupérer les dépouilles de nos hommes, de nos femmes, et de nos grands-parents dans des pays comme l'Écosse, l'Angleterre, l'Europe, les Amériques et même ici en Australie dans les institutions comme le Melbourne Museum et l'Aboriginal Affairs of Victoria Land Property qui se trouve à la Spencer Street Station ici à Melbourne, ainsi que dans d'autres endroits en Australie comme Brisbane, Sydney, Hobart, Camberra.
Nous pensons avoir retrouvé la plupart des dépouilles des Ancêtres Wamba Wamba, même si nous avons le soupçon qu'il y en a encore dans les collections privées.
Nous encourageons les gens afin qu'ils nous les rendent, pour qu'ils nous contactent pour les récupérer.
Le sens de la cérémonie est le lien à la Terre, ce que nous sommes face à l'univers, face à notre pays. Il concerne notre retour à notre pays pour exercer nos droits et nos intérêts, pour implémenter nos traditions et nos coutumes et pour respecter nos morts, et d'une manière particulière nos vivants. Qui ne respecte pas les morts ne respecte pas non plus les vivants, et probablement de nombreux hommes politiques gouvernementaux n'ont pas de respect pour le peuple aborigène de ce pays et ne s'efforcent pas de collaborer avec lui. C'est la raison pour laquelle nous sommes toujours en conflit avec le gouvernement. Notre lutte vise les droits à la terre et a pour but l'unifier les lois qui réglementent ces droits.
Le fait grave dans l'enlèvement des dépouilles humaines de notre pays est qu'il nie notre existence car il efface l'évidence. Et l'un des symboles les plus importants du témoignage de la possession territoriale est l'usage du territoire comme lieu de sépulture. L'effacement de ce témoignage, comme on l'a fait avec nous, n'est absolument pas dû au hasard : nous sommes le peuple le plus dépouillé, le plus dispersé et culturellement saccagé d'Australie.
La cérémonie de sépulture représente un moment symbolique et réel pour nous les Aborigènes. Nous avons consacré beaucoup de temps pour recréer le lien avec notre passé à travers la récupération des dépouilles de nos Ancêtres et leur sépulture dans notre pays. Il s'agit de quelque chose d'émotionnel, de spirituel, mais aussi de physique. Et nous sommes très affligés de devoir faire cela, de devoir poursuivre sans notre bagage de matériel culturel.

Gary Murray
Traditional Elder de la Communauté Wamba Wamba
Président du Wiran Aboriginal Corporation