Ecospirituality Foundation

           English   Français   Español   Italiano

ECOSPIRITUALITÉ POUR CHANGER LE MONDE

Nous estimons que l’écospiritualité est la réponse au malaise et aux problèmes de la planète.
L’écospiritualité doit être perçue comme une philosophie qui prévoit une relation harmonieuse de l’individu, qui naît de son expérience harmonieuse intérieure, en harmonie avec la Nature, considérée non seulement dans la manifestation de ses cycles naturels, mais également dans son acception mystique, et comme étant dépositaire d’un grand mystère cosmique.
Nous estimons aussi que l’équilibre intérieur ne soit pas dû à une doctrine pré-emballée, mais qu’il soit attribuable à une expérience pragmatique offerte par la nature à travers la réalisation de son archétype spontané que nous appelons méditation.
L’écospiritualité implique le respect pour la Terre Mère et pour toute la vie qu’elle a engendré et qu’elle abrite.
Nous pouvons observer à l’heure actuelle à quel point les droits des Peuples qui vivent en harmonie avec la nature, les Peuples naturels, sont foulés aux pieds.
Nous assistons de la même façon au massacre quotidien des animaux, utilisés comme des “choses” au profit de l’espèce dominante, l’homme. Nous assistons chaque jour à la destruction de notre planète, de notre maison commune: la Terre Mère, celle qui nous a engendrés.
Nous avons donc fondé dans ce but la Ecospirituality Foundation: pour donner la parole à ceux qui ne l’ont pas et pour aider si possible ceux qui sont dans le besoin. Pour contribuer à la création d’un monde meilleur. Un monde de paix et d'harmonie respectant la planète et tous ses fils.


C'est pourquoi la Fondation Ecospirituality soutient le projet de l'ONU :


Nos contributions:

Protéger les océans et l'écosystème marin
Protéger les forêts et la biodiversité
Promouvoir la paix entre les peuples


Le projet "Programme de développement durable"


Résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015
Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030

Extrait du document de l'Assemblée générale des Nations Unies :

Il y a 70 ans, une génération entière de dirigeants unissait ses efforts pour créer l’Organisation des Nations Unies. Sur les ruines laissées par la guerre et la discorde, ils ont bâti cette organisation et façonné les valeurs de paix, de dialogue et de coopération internationale qui la sous-tendent. La Charte des Nations Unies est l’incarnation suprême de ces valeurs.
Nous prenons nous aussi aujourd’hui une décision d’une portée historique.
Nous décidons de bâtir un avenir meilleur pour tous, et notamment pour les millions d’hommes et de femmes qui n’ont pas eu la possibilité de mener une vie décente, digne et gratifiante et de réaliser tout leur potentiel. Nous pouvons être la première génération qui aura réussi à mettre fin à la pauvreté, tout comme nous sommes peutêtre la dernière génération à avoir encore une chance de sauver la planète. Le monde sera meilleur en 2030 si nous atteignons nos objectifs.
Ce que nous annonçons aujourd’hui – un plan d’action mondial pour les 15 prochaines années – c’est une charte pour l’humanité et pour la planète au XXIe siècle. Les enfants et les jeunes sont des agents essentiels du changement et trouveront dans ces nouveaux objectifs l’inspiration qui leur permettra de mettre leur infinie capacité d’action au service de la création d’un monde meilleur.
La Charte des Nations Unies s’ouvre par ces mots devenus célèbres : « Nous, peuples des Nations Unies ». Aujourd’hui, nous, peuples des Nations Unies, nous engageons sur la voie qui mène à 2030. À cette quête participeront les gouvernements, les parlements, le système des Nations Unies et les autres institutions internationales, les autorités locales, les peuples autochtones, la société civile, les entreprises et le secteur privé, les communautés scientifique et universitaire – et l’humanité tout entière. Des millions de personnes participent déjà à ce Programme et se l’approprient. C’est un Programme du peuple, par le peuple et pour le peuple – et c’est là, croyons-nous, la meilleure garantie de succès.
L’avenir de l’humanité et de la planète est entre nos mains. Il est aussi entre les mains des jeunes d’aujourd’hui, qui passeront le flambeau aux générations futures. Nous avons tracé la voie qui mène au développement durable ; c’est à nous tous qu’il appartient maintenant de faire en sorte que cette quête aboutisse et que ses acquis soient irréversibles.

La Résolution des Nations Unies


Parmi les 17 objectifs pour changer le monde, la Ecospirituality Foundation, à travers ses commissions, contribue à:

Objectif 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

Objectif 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable

Objectif 16. Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable